Composition du jury
Le ou la Président(e) de SU délègue auprès du directeur ou de la directrice de l'école doctorale la désignation des rapporteur(e)s, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.
Désignation des rapporteurs :
Le ou la Président(e) de SU désigne deux rapporteur(e)s, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories mentionnées à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du ou de la directeur(trice) de l’école doctorale, après avis du ou de la directeur(trice) de thèse.
• Les rapporteur(e)s doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant ou de la doctorante (SU et PSL)
• Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant ou de la doctorante.
• Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
Les rapporteur(e)s font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le ou la Président(e) autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au ou à la candidat(e) avant la soutenance.
En cas de désaccord des deux rapporteur(e)s, le ou la président(e) désigne un(e) troisième rapporteur(e)
Composition du jury:
Le jury de thèse est désigné par le ou la président(e) après avis du ou de la directeur(trice) de l’école doctorale et du ou de la directeur(trice) de thèse.
Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeur(e)s ou personnels assimilés, ou d’enseignant(e)s de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Le ou la directeur(trice) de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.
Il doit comprendre un ou une enseignant(e)-chercheur(e) ou chercheur(e) de l’Université Sorbonne Université - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du ou de la directeur(trice) de thèse.
Les encadrant(e)s ne figurant pas au jury peuvent être présent(e)s en tant qu’invité