Organisation

Organisation

Chaque réunion comprend un entretien individuel entre le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, d’une part et entre le comité et le (la) doctorant(e), d’autre part. Il appartient à chaque doctorant(e) inscrit(e) d'organiser un entretien annuel avec son comité, selon le triptyque suivant : présentation commune sur l'état d'avancement du projet de recherche — d'environ 15 minutes de présentation orale, suivie d'une discussion — avec le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, une discussion isolée entre le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, puis un entretien uniquement avec le (la) doctorant(e). Cette réunion fait ensuite l’objet d’un rapport transmis à l’école doctorale, au (à la) directeur (directrice) de thèse et au (à la) doctorant(e), puis signé par toutes les parties. Le (la) doctorant(e) ajoutera chaque année une copie de cette fiche sur ADUM lors de sa demande de réinscription (ou demande d'autorisation de présenter la thèse en soutenance), ainsi que sa fiche étudiant(e) mise à jour notamment avec la liste des formations suivies au cours de l’année passée (fichiers disponibles ci-dessous), accompagnées de la fiche de présence aux séminaires. C'est au (à la) doctorant(e) d'organiser le rendez-vous et de s’y présenter avec les fiches doctorant et entretien pré-remplies (fiches ci-dessous). Un engagement de confidentialité est disponible sur le site de l'ED, que les membres du comité devront signer en préalable à l'entretien (A remplir uniquement la première année, si la composition du comité reste inchangée) et qui seront conservées au secrétariat de l'ED. Les comités de suivi devront être réunis en juin-juillet de chaque année (au plus tard septembre de l’année universitaire suivante, sauf cas particuliers), et en tout état de cause avant toute nouvelle réinscription. En 3ème (ou 4ème) année, le comité de suivi émet un avis sur la possibilité de soutenir la thèse.


A l’issue de l’entretien, l’ensemble de ces trois documents sera envoyé au secrétariat à Mme Emmanuelle BLIN (emmanuelle.blin.1@sorbonne-universite.fr).
Chaque doctorant(e) est libre d'interagir plus avec son comité de suivi s'il (elle) le désire. Les comités ont été constitués pour apporter une aide à la formation doctorale.

Les documents disponibles :