Comité de Suivi Individuel
Le CSI se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et avant chaque nouvelle inscription, et formule des recommandations transmises à l’école doctorale après chaque entretien. En 3ème (ou 4ème) année, le comité de suivi émet un avis sur la possibilité de soutenir la thèse. Ses modalités d’organisation sont précisées dans le nouveau texte de l’arrêté. Les entretiens sont organisés en trois étapes distinctes, dont l’organisation est laissée à la libre appréciation des écoles doctorales et des établissements : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Tout(e) doctorant(e) se voit attribuer un comité de suivi après sa première inscription en thèse. Le comité de suivi individuel est mis en place par l’ED. Celle-ci veille à ce que, dans la mesure du possible, la composition du CSI du (de la) doctorant(e) reste constante tout au long de son doctorat. Le CSI comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse et, si possible, un membre extérieur à l’établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du (de la) doctorant(e). Enfin, l'école doctorale veille à ce que, avant la réunion du CSI, le (la) doctorant(e) soit consulté sur sa composition. Pour cela, au sein de l'ED406, le directeur propose au (à la) doctorant(e) et au (à la) directeur (directrice) de thèse un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse, habilité à diriger des recherches ou équivalent. Pour des raisons pratiques, il sera interne à l’école doctorale et dans le même établissement et pourra agir en tant que président(e) du comité de suivi. Le deuxième membre est choisi d'un commun accord entre le (la) doctorant(e) et le (la) directeur (directrice) de thèse. Il doit être un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse, habilité à diriger des recherches ou équivalent. Ce membre doit disposer d’une expertise suffisante dans le domaine de recherche du (de la) doctorant(e) suivie pour, notamment, s’assurer qu’il (elle) est capable de situer ses travaux dans le contexte scientifique international, présenter la démarche de recherche, l’originalité de ses travaux etc. Ces choix sont validés ou modifiés par le duo doctorant(e)/directeur (directrice) de thèse en accord avec l'ED.
Chaque réunion comprend un entretien individuel entre le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, d’une part et entre le comité et le (la) doctorant(e), d’autre part. Il appartient à chaque doctorant(e) inscrit(e) d'organiser un entretien annuel avec son comité, selon le triptyque suivant : présentation commune sur l'état d'avancement du projet de recherche — d'environ 15 minutes de présentation orale, suivie d'une discussion — avec le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, une discussion isolée entre le comité et le (la) directeur (directrice) de thèse, puis un entretien uniquement avec le (la) doctorant(e). Cette réunion fait ensuite l’objet d’un rapport transmis à l’école doctorale, au (à la) directeur (directrice) de thèse et au (à la) doctorant(e), puis signé par toutes les parties. Le (la) doctorant(e) ajoutera chaque année une copie de cette fiche sur ADUM lors de sa demande de réinscription (ou demande d'autorisation de présenter la thèse en soutenance), ainsi que sa fiche étudiant(e) mise à jour notamment avec la liste des formations suivies au cours de l’année passée (fichiers disponibles sur le site de l’ED), accompagnées de la fiche de présence aux séminaires. C'est au (à la) doctorant(e) d'organiser le rendez-vous et de s’y présenter avec les fiches étudiant et entretien pré-remplies disponibles sur le site de l’ED (http://ed406.sorbonne-universite.fr/fr/formation-et-suivi/comites-de-suivi.html). Un engagement de confidentialité est disponible sur le site de l'ED, que les membres du comité devront signer en préalable à l'entretien (A remplir uniquement la première année, si la composition du comité reste inchangée) et qui seront conservées au secrétariat de l'ED. Les comités de suivi devront être réunis en juin-juillet de chaque année (au plus tard septembre de l’année universitaire suivante, sauf cas particuliers), et en tout état de cause avant toute nouvelle réinscription. En 3ème (ou 4ème) année, le comité de suivi émet un avis sur la possibilité de soutenir la thèse
Chaque doctorant(e) est libre d'interagir plus avec son comité de suivi s'il (elle) le désire. Les comités ont été constitués pour apporter une aide à la formation doctorale.
Les documents disponibles :
Contact
Directeur
Dr Cyril OLLIVIER (cyril.ollivier @ upmc.fr)
Directeur adjoint PSL
Dr Fethi BEDIOUI (fethi.bedioui @ chimieparistech.psl.eu)
Secrétariat
Emmanuelle BLIN (emmanuelle.blin.1 @ sorbonne-universite.fr)
ED406-Secretariat@sorbonne-universite.fr (ED406-secretariat @ sorbonne-universite.fr)
Tel. : 01 44 27 38 48
SU - ED 406
Tour 32 - 42
Bureau 114 (1er étage)
BC 63 - 4 Place Jussieu
75252 Paris cedex 5