Procédure soutenance
La procédure de demande de soutenance doit être entamée 3 mois avant la date prévue de la soutenance et finalisée au plus tard 2 mois avant cette date.
Vous devrez envoyer au secrétariat (emmanuelle.blin.1@sorbonne-universite.fr) la composition de votre jury pour validation par la direction de l’ED avant de commencer votre démarche dans Adum.
En cas de réinscription en 4è année, il est impératif de faire son inscription d’abord avant d’entamer la procédure de soutenance.
Les documents demandés par l’ED au moment de la demande de soutenance sont :
- CV mis à jour avec une adresse mail personnelle valide et la liste des publications
- la liste des séminaires et conférences suivis tout au long de la thèse
- le comité de suivi de thèse avec les recommandations pour la soutenance
- un résumé en français de 20 à 30 pages si la thèse est rédigée en Anglais
Pour toute thèse sur articles vous devez prendre contact avec la direction de l'ED pour définir la structuration du manuscrit
Les validations par la gestionnaire puis le directeur de l’école doctorale seront faites dès le dépôt :
- du manuscrit
- du pdf demandé par l’ED
- du pdf demandé par l’établissement
- du pdf d’autorisation et diffusion de la thèse.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du collège doctoral à l’adresse suivante : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance
Contact
Directeur
Dr Cyril OLLIVIER (cyril.ollivier @ upmc.fr)
Directeur adjoint PSL
Dr Fethi BEDIOUI (fethi.bedioui @ chimieparistech.psl.eu)
Secrétariat
Emmanuelle BLIN (emmanuelle.blin.1 @ sorbonne-universite.fr)
ED406-Secretariat@sorbonne-universite.fr (ED406-secretariat @ sorbonne-universite.fr)
Tel. : 01 44 27 38 48
SU - ED 406
Tour 32 - 42
Bureau 114 (1er étage)
BC 63 - 4 Place Jussieu
75252 Paris cedex 5